témoignage_Colonna

Hadrien BOULAY-COLONNA

Doctorant de l’Université de Strasbourg

Institut Charles Sadron (ICS)

Ayant fait une classe préparatoire PCSI et PSI pendant mes deux premières années de post-bac, je désirais continuer mes études dans le monde de la recherche et de l’enseignement. Le magistère de physique fondamentale apparaissait comme une suite logique à mon parcours. Voulant initialement passer le concours de l’agrégation de physique-chimie, être dans un groupe avec d’autre étudiants motivés, et les cours supplémentaires obligatoires m’ont permis de garder un bon rythme de travail de la L3 au M2.

Il est possible de valider le diplôme du magistère en décrochant l’agrégation, ce que j’ai fait en 2023.
Mon futur semblait donc tout tracé en tant que professeur en collège ou lycée. J’ai cependant pu explorer la physique sous toute ses formes à l’aide des nombreuses options disponibles et proposées par la formation. C’est en suivant l’option physique du vivant en M1 que je suis tombé amoureux de la biophysique. Grâce aux conseils avisés des enseignants, j’ai finalement décidé de faire une thèse dans ce domaine.

Pour résumer, le magistère offre une formation très complète qui convient à des profils très différents. Elle peut ouvrir des portes que l’on pense fermées grâce à ses cours diversifiés et son équipe très efficace.