Alexandre BIGOT

Docteur de l’Université de Strasbourg

Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (Strasbourg)

Lorsque j’étais en prépa Physique-Chimie à Metz, j’avais déjà dans l’idée de passer le concours de l’agrégation de Physique-Chimie. Mon professeur de Mathématiques de l’époque avait suivi un cursus prépa puis magistère à l’université avant de passer l’agrégation. Inspiré par son parcours, j’ai choisi le Magistère de Physique Fondamentale de Strasbourg pour sa bonne réputation et sa proximité géographique (étant orginaire de Moselle).

Sur le papier, le MdPF nous oblige à suivre deux options supplémentaires par semestre mais au-delà de l’obligation c’est surtout une occasion d’élargir l’éventail des domaines étudiés pendant la L3 et le master en abordant des sujets connexes au tronc commun ou un peu plus éloignés mais tout aussi intéressants et cohérents.

Selon moi l’avantage principal du magistère réside dans la cohésion des étudiants qui se met en place naturellement grâce à un noyau dur de magistériens au sein de la promotion. Cela favorise le travail de groupe et permet de se tirer mutuellement vers le haut, élément très important dans le milieu universitaire qui a tendance à moins encadrer les étudiants que d’autres formations (comme les prépas ou les grandes écoles par exemple). J’ai personnellement pu retrouver une “ambiance prépa” par le biais de groupes de travail (entre étudiants en MdPF pour la plupart) tout en bénéficiant de la liberté proposée par l’environnement universitaire.

De prime abord, le MdPF et le Master Préparation à l’Agrégation ne semblent pas forcément compatibles (d’autant plus que lorsque j’étais en master, on ne pouvait pas valider le MdPF en M2 Agreg, ce qui a changé depuis) mais le MdPF apporte de nouvelles connaissances, une certaine rigueur et une prise de recul sur le programme du tronc commun, des éléments qui m’ont été extrêmement bénéfiques pour la préparation au concours de l’agrégation.

Pour les étudiants affiliés à l’EUR QMat, le MdPF est une formalité, un bonus à ne pas manquer puisque le cursus est quasiment identique (seulement un oral supplémentaire en fin de M2) et a le bon goût de délivrer un diplôme à la fin du master (ce qui n’est pas le cas de QMat).

En somme, le travail supplémentaire à fournir en s’engageant en MdPF est très largement rentabilisé et récompensé: c’est une formation d’excellence que je ne peux que vivement conseiller, tant sur le fond (préparation scientifique approfondie) que sur la forme (bonnes ambiance et conditions de travail).

Thèse soutenue le 18/09/2024, voir ici