Alexandra Lorange
Alexandra Lorange
Après avoir achevé mon parcours en licence MPA (Mathématiques et Physique Approfondies) à Strasbourg, le Magistère de Physique Fondamentale s’est imposé comme la suite logique de mon cursus. Lors du premier semestre, les options supplémentaires proposées m’ont permis d’acquérir des connaissances en physique que ni le programme de MPA ni les classes préparatoires ne permettent d’explorer, nous amenant ainsi à un niveau équivalent à celui des étudiants de licence déjà spécialisés en physique. Les options des semestres suivants permettaient, quant à elles, de découvrir divers domaines de recherche en physique. Passionnée d’astrophysique, j’ai ainsi pu approfondir mes connaissances dans ce domaine et me préparer au mieux pour le M2 en astrophysique et sciences des données, en suivant les nombreuses options proposées (cosmologie, dynamique des galaxies, évolution stellaire, etc.). Le parcours du Magistère offre également la possibilité de suivre un plus grand nombre d’options que le parcours classique, ce qui m’a permis, au-delà de l’astrophysique, d’explorer d’autres aspects de la physique fondamentale, enrichissant ainsi ma culture scientifique générale.
Ce parcours exige rigueur, investissement et motivation. La charge de travail est conséquente, mais la solidité des connaissances acquises en fin de cursus justifie amplement cet effort. Les enseignants et responsables de filière sont par ailleurs toujours présents pour nous soutenir et nous guider en cas de besoin.
Actuellement en thèse à l’Observatoire Astronomique de Strasbourg, je considère que les enseignements reçus au sein de ce programme ont largement contribué à développer mon esprit critique et ma curiosité scientifique. Les étudiants en Magistère bénéficient également d’un stage prolongé en fin de M2, ce qui, dans mon cas, m’a permis de mener à bien mon projet de recherche en toute sérénité, me préparant ainsi idéalement pour le début de ma thèse.
En conclusion, je ne regrette absolument pas mon investissement dans ce parcours exigeant et je recommande vivement à tous les étudiants passionnés par la physique fondamentale de tenter leur chance !