témoignage_dufour

Marjolaine DUFOUR-NICODEX

Doctorante de l’Université de Strasbourg

Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg (IGBMC)

Lorsque j’étais en prépa Maths-Physique, j’ai émis la volonté de faire de la recherche fondamentale. Mes professeurs m’ont alors conseillé d’intégrer un magistère de Physique en plus d’une inscription en L3. J’ai donc choisi le Magistère de Physique Fondamentale de Strasbourg (MdPF) car son programme correspondait particulièrement à mes attentes.

Le MdPF m’a permis d’être entourée d’étudiants motivés et aux parcours similaires au mien. Les cours dispensés en petits groupes, notamment en première année, m’ont aidée à retrouver une ambiance de « classe » similaire à celle de prépa, en favorisant la création d’une cohésion entre les étudiants et en encourageant les échanges avec les professeurs, particulièrement disponibles et à l’écoute.

Lors des deux premières années, les enseignements prodigués par le MdPF représentent deux options supplémentaires par semestre. Ces cours reprennent à la fois des sujets abordés en tronc commun pour les approfondir et affiner leur connaissance (mécanique quantique avancée, physique statistique avancée…) et des cours d’introduction à des domaines variés de la physique. Cet éventail de disciplines étudiées est, pour moi, un des principaux atouts du Magistère puisqu’il permet de découvrir plus librement et avec moins d’appréhension de nombreux sujets parfois inconnus qui pourront devenir une vocation. C’est d’ailleurs ces cours qui m’ont fait découvrir le domaine dans lequel je réalise aujourd’hui ma thèse : la biophysique !

 Enfin, la dernière année de MdPF que j’ai réalisée conjointement avec le Master Physique cellulaire m’a permis de prolonger mon stage de M2 d’environ deux mois. J’ai pu ainsi terminer mon stage sereinement et poser des bases solides pour la compréhension de mon sujet, qui est ensuite devenu mon sujet de thèse dans le même laboratoire.

En résumé, je ne peux que conseiller de suivre la formation du Magistère de Physique Fondamentale de Strasbourg, qui, pour moi, vient parfaitement compléter et valoriser la formation initiale du tronc commun.