- Les Magistères sont des formations d’excellences, reconnues par le Ministère de l’Education Nationale (en savoir plus).
- Le Magistère de Physique Fondamentale (MdPF) est une formation de la Faculté de Physique et Ingénierie. C’est un diplôme universitaire sanctionnant une formation scientifique d’excellence d’une durée totale de trois ans qui débute en L3.
- Cette formation inclut et renforce la préparation des diplômes nationaux de Licence de Physique et de Master de Physique dispensée par la faculté P&I de Strasbourg. Le parcours de Master M2 peut-être choisi parmi ceux proposés à l’université de Strasbourg ou dans une autre université après accord des responsables du MdPF.
- La spécialisation se faisant à partir du M2, tous les grands domaines de la physique fondamentale contemporaine sont accessibles aux étudiants du MdPF. En particulier, l’Université de Strasbourg propose une grande variété de formations reconnues internationalement.
- Le MdPF offre également la possibilité de préparer l’agrégation de Physique et Chimie (option Physique). Les étudiants concernés peuvent ainsi préparer ce concours tout en suivant un cursus renforcé menant aux métiers de la recherche.
- Les trois années de MdPF débouchent sur l’obtention des diplômes nationaux de L3, M1 et M2 , et du diplôme universitaire intitulé : Magistère de Physique Fondamentale.
- La poursuite naturelle de la formation est le doctorat qui peut, tous comme les divers stages du cursus MdPF, s’effectuer dans les laboratoires de recherche strasbourgeois réputés internationalement pour leur excellence scientifique.
- En seconde année (M1), les étudiants du MdPF sont des candidats naturels à l’Ecole Universitaire de Recherche Quantum Materials (EUR QMat).
- In fine, l’objectif du MdPF est de former des physiciens de très haut niveau pour les métiers de la recherche et de l’enseignement dans les secteurs public (universités et CNRS) et privé (industrie).
French Physicists Tournament (FTP 2019)