Simon Beaudoin
Simon Beaudoin

J’ai choisi de candidater au magistère de Physique Fondamentale de Strasbourg après deux années de classe préparatoire MPSI/MP au Lycée du Parc de Lyon, avec l’objectif clair de m’orienter vers la recherche en physique théorique. Dès le départ, cette formation a répondu à mes attentes par son rythme exigeant et à la liberté de spécialisation qu’elle offre à ses étudiants.
Au niveau L3/M1, le magistère demande en effet de choisir deux options supplémentaires par semestre, une particularité qui est à mes yeux une grande force : pour les étudiants souhaitant explorer différents domaines de la physique, c’est une opportunité de découvrir de nouvelles thématiques, et pour ceux qui ont déjà une idée d’orientation précise en tête, c’est au contraire un moyen de se spécialiser davantage tout en élargissant sa culture scientifique. Je me suis personnellement retrouvé dans cette seconde situation. En L3, j’ai suivi les options de Cosmologie et de Chimie Quantique, qui m’ont apporté des connaissances et outils que j’utilise encore aujourd’hui. En M1, j’ai choisi des options davantage tournées vers une physique plus expérimentale comme Photonique ou Physique des Rayonnements, qui m’ont permis d’acquérir une complémentarité plus que bienvenue.
Actuellement doctorant en Physique Théorique des Particules à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) de Strasbourg, je sais que la formation a été déterminante dans mon parcours et que ces enseignements, parfois hors de ma « zone de confort », ont été particulièrement formateurs. Ils m’ont appris à établir des passerelles entre théorie et expérience et m’ont poussé à m’intéresser à la phénoménologie, ce qui est une compétence essentielle pour collaborer efficacement avec différentes équipes. La possibilité de prolonger le stage de M2 est aussi une chance : j’ai pu bénéficier de deux mois de travail supplémentaires et prendre de l’avance sur la recherche bibliographique afin d’aborder ma thèse dans les meilleures conditions.
Je garderai un souvenir très positif de mes trois années de magistère et je pense que la formation favorise largement la rigueur, la curiosité scientifique et l’ouverture d’esprit. Les étudiants peuvent profiter d’un enseignement de qualité et d’un suivi bienveillant de la part des enseignants, aussi je la conseille à tous les étudiants passionnés et curieux.