J’ai fait ma licence à Strasbourg et durant la deuxième année j’ai entendu parler du Magistère de Physique Fondamentale. J’ai alors assisté à la réunion d’introduction. Je savais  depuis longtemps que je voulais faire de la recherche fondamentale en physique. Alors le magistère m’a paru la suite logique de ma formation. Donc, j’ai intégré le Magistère en L3.

Le magistère a ajouté une charge de travail assez importante, spécialement en L3, car on commence avec les concepts de la mécanique quantique et la physique statistique, mais ̧cela m’a permis d’apprendre à mieux gérer mon temps et de le partager de manière équilibrée entre les cours de L3 et de magistère. Les cours spécifiques au magistère étaient très intéressants et ils m’ont permis d’avoir une ouverture sur des sujets inconnus pour moi sur le moment, comme par exemple le cours sur la flèche du temps en L3, ou sur le groupe de renormalisation en M1.

Je suis très intéressé par la physique théorique, alors pour mon M2 j’ai décidé d’intégrer le master de Physique Fondamentale à l’université d’Aix-Marseille. J’ai pu continuer le magistère en étant à Marseille sans problème. Pour mon stage de M2 je suis retourné à Strasbourg, j’ai fait mon stage dans le groupe du Prof. Guido Pupillo. Pendant mon stage, j’ai travaillé sur les interactions à longue portée dans des systèmes bosoniques à une dimension. J’ai pu bien explorer ce sujet grâce à la prolongation de stage qui fait partie du magistère.

Grâce au magistère, j’ai pu avoir une bourse Européeenne dans le cadre des actions Marie Skdlodowska Curie dans le programme ”Molecular Quantum Simulators (MoQS)” pour ma thèse. Je suis actuellement doctorant à la faculté de Mathématiques et Physique à l’université de Ljubljana. Je suis dans le groupe de Prof. Tomaz Prosen. Je travaille sur la dynamique des systèmes à N-corps en utilisant les méthodes des réseaux tensoriels.

Je trouve que le magistère m’a bien préparé pour la thèse. Grâce au magistère, j’ai pu accumuler ainsi des connaissances théoriques en physique et des compétences pratiques en ce qui concerne la charge de travail et gestion du temps. Au niveau humain, les responsables du magistère, M. Charitat, M. Weick et Mme Barzoukas étaient très à l’écoute et toujours disponible. J’ai pu aussi créer des bonnes amitiées avec plusieurs camarades en magistère. Globalement, je garde de très bons souvenirs du Magistère et je suis très reconnaissant d’avoir pu le faire.