Kevissen SELLAPILLAY

Doctorant au Centre de Physique Théorique de Marseille

Promotion 2019

J’ai choisi le Magistère de Physique Fondamentale de Strasbourg après deux années préparatoires en Mathématique et Physique Approfondies. C’était pour moi la suite logique car je souhaitais faire de la recherche en physique. L’enseignement dispensé m’a permis d’acquérir une base solide dans ce domaine. Les cours que je préférais étaient ceux spécifiques au magistère, en L3 et M1. Ces cours servaient de compléments à ceux du cursus général et les professeurs nous offraient des visions différentes des sujets classiques, plus personnelles et libres, teintées par leurs propres expériences d’enseignant-chercheurs. Ainsi, on abordait des concepts et outils divers de physique théorique qui nous serviraient pour la suite de nos études : intégrale de chemin,  renormalisation en espace réel, problèmes à N corps quantiques, notions avancées de physique statistique …
Ces outils m’ont été d’une grande utilité lorsque j’ai continué par un M2 au Centre International de Physique Fondamentale à Paris en section physique théorique. Les cours du MdPF m’ont très bien préparé à ce M2 exigeant.

Je suis actuellement en première année de thèse au Centre de Physique Théorique de Marseille et je travaille sur l’élaboration de nouveaux algorithmes pour les ordinateurs et simulateurs quantiques. Les conseils des responsables du magistère m’ont permis de m’orienter vers les bons choix à des moments clés de mon cursus. Ils ont toujours été à l’écoute des élèves et nous ont offert un cadre idéal pour poursuivre nos ambitions. La plupart de mes camarades de promo ont d’ailleurs obtenu une bourse de thèse ou ont bifurqué vers les diplômes d’enseignement. Je garde d’excellents souvenirs de ma période au MdPF, tant sur le plan scientifique qu’humain.