Anaïs BIQUET (diplômé 2019)

Doctorante au Centre de Biochimie Structurale (Montpellier)

Lors de la fin de ma deuxième de licence j’ai choisi d’intégrer le Magistère de Physique Fondamentale dans le but de suivre une formation exigeante et d’élargir ainsi mes connaissances en physique. Cela impliquait de choisir une formation plus riche et plus complète avec une charge supplémentaire nécessitant un travail personnel conséquent, mais ce choix me paraissait naturel étant donné que je souhaitais me diriger vers la recherche.

Les cours d’options supplémentaires m’ont permis de découvrir un grand nombre de domaines, tandis que les cours avancés m’ont permis d’aborder la physique avec une approche différente et complémentaire par rapport à ceux du parcours classique. J’ai trouvé particulièrement enrichissant le projet tutoré de M1 qui m’a permis d’étudier un sujet proche de la biophysique, me permettant ainsi de réaffirmer mon intérêt pour ce domaine.

Au niveau humain, un soutien et une grande cohésion se sont créés entre les élèves puis se sont consolidés pendant la participation au French Physicist Tournament. Je dois ajouter que les responsables du magistère ont toujours eu une bienveillance envers nous, se sont montrés ouverts à nos observations et nous ont soutenus pendant notre parcours ainsi que lors de nos stages.

Je réalise actuellement mon doctorat en biophysique au Centre de Biochimie Structurale de Montpellier où je travaille sur le moteur flagellaire bactérien. Avec du recul, le Magistère de Physique Fondamentale est une belle expérience scientifique et humaine que je recommande vivement à celles et ceux qui envisagent un futur dans la recherche.