Après deux années de la formation MPA (Mathématiques et Physiques Approfondies) à Strasbourg, mon choix s’est porté sur la physique avec une curiosité très poussée vers la recherche. C’est à ce moment que j’ai entendu parler du magistère de physique fondamentale, un complément de diplôme au master de physique. Je me suis donc lancé dans l’expérience. Les cours de la première année de magistère (en parallèle avec la troisième année de licence) permettent une nouvelle approche des cours de licence (vision de l’intégrale chemin en mécanique quantique et physique des polymères en physique statistique).

Les nombreuses options proposées durant l’année de master permettent de commencer une orientation et/ou de découvrir les branches de la physique qui nous intéressent le plus. Pour moi ce fut la physique des particules, j’ai donc pu prendre les options de physique des particules, de relativité, de quantique relativiste, de relativité générale …

Lors de ma deuxième année de master j’ai donc choisi le master PSA (Physique Subatomique et Astroparticules) pendant lequel j’ai fait un projet tuteuré durant le premier semestre de cette année. Ce projet tuteuré fut une expérience très enrichissante car elle m’a permis de travailler sur un sujet auquel je n’avais pas encore touché (la supersymétrie). Elle m’a aussi permis de conforter mes choix sur mon envie de continuer en doctorat par la suite.

Ces trois années ont aussi créé un esprit de groupe et d’entraide au sein de la promotion. Je conseillerai, à tous ceux qui sont intéressés par la poursuite d’études en physique en général par la recherche en particulier de choisir le magistère et d’entamer trois années intenses mais très enrichissantes.