En Licence, les cours de langues obligatoires visent l’acquisition du niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à l’issue de la 3e année. À l’Université de Strasbourg, ce niveau est attesté par le CLES* B2 que les étudiants présentent en L3.

*CLES = Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur, certification officielle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire tel que démontré par un utilisateur indépendant de la langue en question.

L’utilisateur de niveau B2 peut :

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un (con)texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre.
  • S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

L’apprentissage d’une langue étant un processus qui se prolonge tout au long de la vie, un volet important des cours de langues à l’Université de Strasbourg concerne les techniques d’apprentissage pour amener les étudiants à :

  • Prendre conscience, en tant qu’apprenant, de leurs propres compétences communicatives langagières : identifier leurs forces, leurs faiblesses, leurs motivations et leurs besoins.
  • Organiser et développer des stratégies en conséquence :

– se fixer des objectifs valables et réalistes,
– choisir des ressources appropriées et adaptées,
– réaliser des tâches,
– s’entrainer à l’autoévaluation.

Pour L3S5 :
L’UE de 3e année s’inscrit dans le prolongement de celles des L1 et L2 :
– Utilisation du dispositif des centres de ressources de langues (CRL) : ressources, outils et modalités de travail individualisé.
– Développement d’une démarche de travail active et autonome dans l’apprentissage des langues.
– Développement de la capacité à s’autoévaluer en référence au CECRL.
Pendant ce semestre, l’accent est mis sur le développement des compétences liées à l’argumentation.
Les étudiants se présentent tous aux épreuves de certification CLES B2 organisées en fin de semestre.